Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine le Tchadien
Antoine le Tchadien
  • Notre ami Antoine est parti passer 2 ans au Tchad, en tant que volontaire pour l'AFVP (Association Française des Volontaires pour le Progrès) ! Ce blog permettra à sa famille et à ses amis de l'accompagner dans ses aventures !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Antoine le Tchadien
25 avril 2006

mardi 25

Message d'antoine, reçu par l'intérmédiaire de sa maman,

paix sur vous,

Bertrand

Moundou, le 20 avril 2006

Bien cher (e) s tous et toutes,

Si tout se passe comme prévu, ce message Word sera envoyé par notre délégué national de l’AFVP, Ismaëla Diagne depuis N’Djaména.  Bien évidemment, je suis en peu frustré de ne pas pouvoir communiquer avec vous aussi souvent mais bon, il faut savoir s’adapter et prendre les choses comme elles viennent.

A Moundou, Internet n’existe pas encore (sauf pour les entreprises de la Coton Tchad, de la Brasserie du Logone,….). A terme cela est prévu pour les habitants mais, pour le moment il faut retourner à la capitale tchadienne pour se connecter (ce qui complique un peu les choses forcément) !   

Sachez donc que malgré le manque de communication, je pense fort à vous et j’espère que l’on trouvera notre rythme de croisière pour échanger mutuellement ! Le téléphone fonctionne très bien et avec mon portable (+235793993) je suis joignable quasiment tout le temps et presque partout géographiquement. A ce sujet, on peut se procurer en France des cartes de téléphone pour l'Afrique. C'est un moyen d'appeler le continent de manière moins onéreuse et pour des durées assez longues (du genre 15 euros pour 2 heures 30 de communications) ! Ici au Tchad, on utilise des cartes prépayées à 5000, 2000 ou 1000 FCFA.

Au niveau de l’adresse postale :

Antoine PETIARD

Sous-couvert projet PROADEL

BP 410 MOUNDOU – Tchad 

Je ne sais pas encore si le moyen de passer par la voie postale fonctionne bien mais, je pense qu’il faut tenter !

Cela va donc faire presque déjà 4 semaines que je me trouve sur le sol tchadien et j'ai l'impression d'être parti depuis longtemps.

Notre accueil à N'djaména par l'AFVP Tchad, le 28 mars dernier et les jours suivants fut excellent et rassurant. Les gens de l'association sont des gens très compétents et assurent grandement quant à la prise en charge de leurs volontaires. Notre délégué sénégalais, Ismaela est un homme très très bien et aux petits soins quant à ses volontaires.

A l'heure d'aujourd'hui, il y a au Tchad 6 volontaires : 3 à la capitale et les 3 autres sur notre projet (sur Moundou, Koumra et Lai). Un autre se trouve sur Mongo mais avec la situation actuelle du pays, il a été contraint de bouger en lieu sûr !

Je suis donc resté 5 jours sur la capitale (ce qui m'a permis de finaliser mes démarches administratives, de rencontrer les autres volontaires, de me familiariser à l'environnement du pays) avant d'aller sur Moundou. 6 heures de voyage sur une route goudronnée en assez bon état. Sur ces 400 Km, le paysage change progressivement avec une végétation de plus en plus dense et verdoyante. Pour les amateurs de déserts, ces paysages sont superbes !!

Je me trouve donc depuis le 2 avril à Moundou avec le chef de projet Pascal et mes 2 autres collègues VP Nicolas et Sébastien (que je connaissais déjà au stage AFVP de Novembre). On est donc tous ensemble pour travailler sur la méthodologie de notre mission et préparer le démarrage (qui est fortement lié à l'évolution politique du pays). Pascal notre chef de projet est un habitué de l'Afrique puisque cela fait plus de 20 ans qu'il enchaîne les missions sur le continent africain. Il a même été volontaire comme nous en 1985 au Togo ! Il est très sympathique et nous fait travailler sur pleins de choses différentes ! Il nous donne pas mal de responsabilités et c'est quelqu'un d'assez indulgent, étant dans notre position il y a 20 ans. Il nous donne quelques clés de lectures pour mieux appréhender la société africaine, radicalement différente par rapport à la notre ! Si les choses évoluent dans le bon sens pour le pays, je pense que notre mission va être vraiment très intéressante ! Dans l'équipe, il y a également Ali qui est un peu l'homologue de Pascal. Il a travaillé un temps avec l'afvp comme directeur des programmes des opérations. C'un est type très sympathique et compétent ! Nous avons à notre disposition 2 chauffeurs Souleymane et Koumtybaye !

Concernant Moundou, il s'agit d'une ville fort paisible et loin de toutes les quiétudes de la capitale. On ne peut pas dire que ce soit vraiment une très belle ville dans la mesure où cela ressemble à un genre de vaste terrain vague ! Il y a juste une route goudronnée principale et le reste n'est que pistes ! Par ailleurs, il faut ajouter à cela les industries comme les brasseries ou la Coton Tchad qui polluent un peu le paysage ! Néanmoins, de beaux coins subsistent le long du Logone….Moundou est une ville qui était en pleine effervescence jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela (pour des raisons économiques) : à partir du moment où le pétrole à commencer à être exploité les gens sont partis sur Doba ! L'électricité ne marche quasiment jamais à Moundou : jamais la journée et de temps en temps le soir de 22 heures à 5 heures du matin. Nous sommes donc constamment plongé dans le noir la nuit ! Concernant l'eau, il y a des heures dans la journée où cela ne marche pas mais, on peut en avoir tous les jours ! Il suffit de s'adapter et de collecter de l'eau quand cela marche !   Malgré tout cela, Moundou est toujours évalué par les gens comme la ville la plus agréable du Tchad ! En effet, on peut se promener aisément la journée dans la ville et les gens paraissent beaucoup plus accueillants et ouverts que dans le Nord du pays !

Moundou compte vraiment pas mal de bons restaurants et gargottes ; 2 piscines,…..Bref, la vie à Moundou n'est pas trop difficile et je pense que nous avons une chance inestimable de nous trouver là-bas !

Par ailleurs, j'ai commencé à habiter ma nouvelle case, qu'il faut que je meuble de a à z ! C'est assez grand 100 m2 (belle terrasse avec 4 pièces) avec jardin assez vaste (je dispose de 3 – 4 manguiers). L'afvp nous met à disposition un petit groupe électrogène ainsi que le mobilier assez important ! Pour le reste c'est au volontaire de s'en occuper (vaisselles, draps,….). Mes voisins, qui représentent une grande famille, ont l'air vraiment sympathique et je pense que j'aurai l'occasion de pas mal les connaître à l'avenir !

Voici maintenant mes premiers témoignages sur le Tchad, au terme de mes 4 premières semaines :

Tout d'abord, ce qui est sûr c'est que le Tchad n'est pas un pays facile…La dureté de la vie se ici très nettement ressentir. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète ! C'est un pays qui souffre d'une dictature assez terrible et bien évidemment, les tchadiens sont les premières victimes de ce système. A certains endroits, l'autorité de l'Etat n'est plus respectée ! Par ailleurs, la position d'enclavement du Tchad et le fait d'avoir des frontières sensibles (Soudan, Centrafrique) n'arrangent pas les choses ! Si l'on rajoute à cela, la situation instable que connaît actuellement le pays, vous allez me dire que le Tchad ressemble à l'enfer !

Pour ma part, je conteste pleinement cette idée car même si le Tchad reste un pays dur, le Tchad est je trouve un pays haut en couleurs et très séduisant ! Même si je pense que l'on doit être loin de l'ambiance festive qui doit sévir au Sénégal, l'ambiance africaine est garantie au Tchad et encore plus si l'on va dans la brousse pour visiter les villages ! Je ressens la dureté de la vie ici au Tchad mais pas vraiment la pauvreté ! Les tchadiens (et les africains) ont un esprit de solidarité assez extraordinaire face aux événements et ils utilisent le système D à chaque fois. C'est une ambiance qui me plait assez et j'ai vraiment envie de découvrir toute cette culture (si loin de nous) au fur et à mesure de ma mission !

Par ailleurs, le Tchad est un pays de contraste et cela à tous les niveaux ! En effet, pour résumer brièvement, le pays repose sur une dichotomie nord – sud et qui joue dans diffèrent domaines : la guerre civile à opposé les gens du nord au gens du sud, le nord est à majorité musulmane et le sud à majorité chrétienne (énorme différence), le nord est peuplé de nomades alors que dans le sud les gens se sont sédentarisés, le nord économiquement ne représente rien contrairement au sud qui fournit l'essentiel de l'économie (en agriculture, industries,…). Tout cela peut explique le fait que les mentalités des gens ne sont pas les mêmes entre le nord et le sud du Tchad  et que face à la situation politique actuelle la région de Moundou est épargnée. Il est vrai que les gens du sud (composés de plusieurs ethnies comme le gombaye, la sara,….) apparaissent comme plus accueillants! En revanche, ils éprouvent une certaine haine envers les nordistes donc, les musulmans ! Cette différenciation est importante à prendre en considération car elle permet de comprendre pas mal de comportements !

Voici donc mes premiers témoignages sur ce pays tant méconnu et que j'ai envie pleinement de découvrir ! Je pense qu'à travers notre statut de volontaire, on sera bien disposé pour y parvenir. Pour ma part, j'ai envie de partir dans la campagne tchadienne, découvrir multitudes de villages et aller à la rencontre des gens !

Je suis personnellement content de me trouver ici au Tchad ! Plus les jours passent et plus je me dis que j'ai fais le bon choix de me lancer dans l'aventure !

Sinon, je n'ai pas trop envie de traiter avec vous de la situation géopolitique difficile que connaît le Tchad actuellement. Je serai de toutes façons incapable de vous faire une analyse pertinente du contexte et de vous dresser des perspectives d’avenir tant les choses sont compliquées. Tout les scénarios sont possibles (les meilleures comme les pires). Je pense cependant que cette situation va se clarifier dans les semaines à venir et alors, on en saura plus sur la question et sur notre présence dans le pays.

Je vous ferai parvenir lors de ma prochaine monter sur N'Djaména (puisque nous sommes à demeure sur Moundou jusqu'à nouvel ordre), les premières photos prises au Tchad. 

Je vous embrasse où que vous soyez en France, en Roumanie ou ailleurs. Je pense bien à vous en attendant de vous revoir à Moundou !

Vive les mangues, les hippopotames et la boule de mil ! Milles bises, pa !

Antoine, le tchadien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
?
C
Antoine, t'es sur que Moundou c'est pas en Suisse ? peux tu me trouver une boule de Moundou avec de la neige pour ma collection ? ou à la rigueur avec du sable çà m'irait également. Bises de toute la famille.
M
de voir que le Tonio il a l'air comme un poisson dans l'eau ! Et comme quoi avec de l'organisation on arrive à tout ! Génial le chemin parcouru par le message : Antoine à Mounduo, puis envoyé de N'djamena par une collègue, puis par sa maman au Bebert pour arriver ici... trop fort !
Publicité